Historique et rapports annuels
Historique
1974
En 1974, les premières rencontres d’un groupe de parents et d’un groupe de mères célibataires ont eu lieu à l’initiative de Rosaire Tremblay, un prêtre jésuite ouvrier de Montréal.
1981
Plus tard, en 1981, le groupe est reconnu comme le “Local Ensemble” et embauche deux premiers employés pour faire de l’animation auprès des enfants. Il offre dorénavant plusieurs activités d’entraide pour une clientèle familiale diversifiée.
1987
En 1987, le “Local Ensemble” ouvre la halte-garderie, démarre les services d’éducation familiale, ainsi qu’un projet sur les relations mères-enfants dans un contexte de problématique de santé mentale, en collaboration avec le CLSC.
1997
Avec 23 ans de fonctionnement et avec l’objectif de continuer à offrir des services et des ressources à une clientèle diverse, le Local Ensemble agrandit ses locaux.
2002
En 2002, l’assemblée générale accepte la nouvelle dénomination de Local Ensemble: Famijeunes.
2002-2011
Les neuf années suivantes, l’organisme travaille pour développer et consolider son réseau communautaire. Famijeunes devient une partie intégrante du quartier et participe à plusieurs instances de concertation sociale.
Cette deuxième installation nous a permis d’accueillir un plus grand nombre d’enfants et donc d’intégrer des enfants aux défis particuliers. Cela marque donc une étape importante dans notre histoire, puisque nous avons à cœur l’inclusion de tous.
Dans ces deux aménagements, notre CPE reçoit aujourd’hui cent neuf (109) enfants, des poupons aux « grands enfants » de cinq (5) ans. Ces derniers sont répartis dans 11 groupes.
2011
En 2011, à partir des besoins de son équipe ainsi que dans un souci de rétention et de développement de ses ressources humaines, Famijeunes procéde à la restructuration de ses politiques et conditions de travail.
2012
En 2012, dans sa mission d’organisme rassembleur, Famijeunes accueille un groupe de soutien pour les enfants transgenres et leurs parents, qui plus tard deviendra un OSBL autonome: http://enfantstransgenres.ca/
2013
Suite logique d’un groupe qui était offert aux pères dans les années 80 et d’un besoin soulevé à la table de concertation en 2013, un nouveau projet qui s’adresse spécifiquement aux pères voit le jour. Famijeunes débute le travail de milieu avec une approche individuelle auprès des pères, pour les amener à la vie collective proposée par Famijeunes.