Mission et Valeurs

Notre mission

Famijeunes est un organisme du quartier St-Henri qui accueille les familles du sud-ouest de Montréal afin de les soutenir dans l’enrichissement de leur situation familiale. Dans un milieu de vie soutenant, notre équipe interdisciplinaire préconise une approche d’intervention favorisant la reprise des pouvoirs individuels, familiaux et collectifs, en collaboration avec la communauté.

Nos valeurs

  • La considération: La personne est entière et importante – Une conduite attentive et respectueuse avec chaque personne – Adaptation des interventions selon les situations
  • L’accueil: Disponibilité, chaleur humaine, écoute et souplesse – Valorisation de ce que la personne apporte ;
  • L’empowerment: Accompagnement dans la découverte ou le développement d’un potentiel caché ou ignoré – Renforcement de la confiance en soi et son estime – Prise de conscience de son pouvoir d’agir et de sa liberté de choisir ;
  • L’ouverture: Être à l’écoute des individus selon leurs particularités, leurs besoins, et être au rythme de leur cheminement. Non-jugement.
  • L’équité: Un traitement ajusté pour toutes les personnes, selon leurs besoins et leur situation.
  • L’entraide: Reconnaissance et mise en commun des ressources, compétences et expériences de chacun au profit des individus, du groupe et de la communauté.
  • L’éthique: Confidentialité – Respect des règles et des valeurs de l’organisme.

Notre philosophie

La philosophie d’intervention de Famijeunes découle de sa mission et est partagée par l’ensemble des personnes qui travaillent et collaborent avec l’organisme. Quatre grands principes guident la philosophie d’intervention de notre organisme :

  1. Propre prise en charge des parents par l’entraide et l’échange, avec le soutien d’une équipe multidisciplinaire.
  2. Les parents ont le potentiel et les capacités nécessaires pour éduquer, aimer et protéger leurs enfants.
  3. La famille est le premier milieu de vie de la personne et du développement de l’enfant.
  4. Le développement optimal des enfants est compromis sans l’implication active de leurs parents.